Consignes 

Les étudiants devront (individuellement ou par groupes de 2 ou 3) produire un scénario pédagogique intégrant une oeuvre numérique. Il visera une application directe dans leur(s) future(s) classe(s). Cette production peut prendre la forme d’une vidéo, d’un jeu-vidéo, d’un site web, d’un Escape Game, d’une œuvre artistique, de l’utilisation spécifique d’un outil numérique, ... L'évaluation consistera à accumuler un certain nombre de points en validant des niveaux (détaillé dans l'onglet évaluation). C'est donc une forme de gamification de l'enseignement. Voici les différents travaux que vous devrez rendre pour constituer le dossier de votre projet qui vous permettra de réussir le cours. Ces travaux devront être rendus par mail à l'adresse suivante : jerome.foguenne@hel.be


Niveau 1: formation des  groupes et choix du scénario pédagogique et du type de production numérique 
 

Niveau 2:  analyse d’une œuvre média (en lien liens avec le dispositif que vous allez mettre en place).
 

Niveau 3:  planification de votre projet (logiciel de planification) 
 

Niveau 4: Envoyer un lien téléchargeable de votre production numérique (via Youtube, we transfer ou un serveur de type One Drive, Google Drive ou autre).
 

Niveau 5: Travail réflexif: analyser et critiquer votre projet (lien avec des modèles théoriques)
 

Niveau 6: faire tester votre scénario pédagogique (x3), compte-rendu du test de votre projet et conclusions 
 

Niveau 7: partage de votre dossier final une semaine avant l'examen et présentation orale et défense de votre travail à l'examen (Présentation des points forts et faibles de votre dispositif en 5 minutes + 5minutes de questions).


Le dossier final prendra la forme d’un carnet de bord partagé (par le professeur) que les étudiants complèteront tout au long du cours. Voici un lien vers le modèle de votre carnet de bord: CARNET DE BORD


Chaque groupe devra choisir un type de production à travailler, planifier son projet, produire un outil numérique, le critiquer et le tester. Il devra ensuite défendre oralement (+présentation) son scénario le jour de l'examen. Le cours insistera sur la notion de coopération entre élèves. Vous devrez former/ être formé par certains de vos condisciples.  Chacun des deux acteurs de la formation évaluera la prestation de l'autre. Une fiche critèriée de co-évaluation vous permettra d'évaluer à partir de paramètres précis. Chaque étudiant est obligé de participer à au moins une co-formation. Le forum du site vous aidera à trouver ou proposer des formations qui vous conviennent (même si c'est avec des personnes qui suivent le cours dans un autre groupe classe). Ces fiches sont disponibles plus loin dans le syllabus.


Une autre notion importante sera l'autonomie. Un site internet https://jeromefoguenne.wixsite.com/innotic (mot de passe: helstudent) permettra aux étudiants de travailler sur leurs projets. Chaque étudiant pourra choisir une thématique et des outils différents au sein du panel qui est proposé. Il est donc demandé à chaque étudiant d'apporter aux cours, dans la mesure du possible, leur ordinateur/tablette et des écouteurs (pour écouter un tutoriel par exemple). 


Lors des cours, le professeur présentera à la classe certains outils en fonction des demandes de chacun mais il laissera aussi du temps aux étudiants pour se coformer et travailler au développement de leur projet. Rappelons que l'utilisation de l'outil numérique devra apporter une réelle plus-value à l'enseignement.