top of page

Logiciels de présentation

1. Powerpoint:

Ce logiciel (gratuit pour les étudiants de la HEL - télécharger la suite Office sur le menu principal de votre compte Myhel) vous permet de réaliser des présentations et structurer vos cours par une succession de diapositives. L’avantage de ce logiciel est de pouvoir séquencer l’apparition de différents éléments au sein des slides. Cela permet donc de structurer son cours et de le rendre plus lisible pour les étudiants. Powerpoint permet également d’insérer des vidéos et des images dans ses présentations.

 

C’est un outil à double tranchant. Lorsqu’un Powerpoint est mal réalisé, il rend souvent la présentation encore plus ennuyeuse que ce qu’elle n’était au départ. Par contre, lorsqu’il est bien imaginé, il apporte une plus-value incontestable. Voici plusieurs éléments pour rendre vos présentations dynamiques et stimulantes pour votre auditoire :

  • Les modèles : si vous ne voulez pas perdre du temps à choisir les couleurs, la police et l’ambiance de votre présentation, un grand nombre de modèles vous sont proposés lorsque vous créez un nouveau diaporama.

 

  • Les animations : vous avez la possibilité d’animer vos slides en sélectionnant des éléments qui apparaîtront les uns après les autres, avec des effets de toutes sortes. (Par exemple, mon point 2 apparaît après mon point 1 par un fondu).

 

  • Les transitions : c’est la façon dont 2 slides vont se succéder. En cinéma, on appelle cela un raccord. Vous pouvez choisir en fondu, une apparition d’un slide sur l’autre, un qui pousse l’autre, …

 

  • Les insertions : vous avez la possibilité d’insérer de nombreux éléments au sein de votre présentation : vidéos, images, musique, liens internet, …

 

2. Powtoonhttps://www.powtoon.com

Ce logiciel en ligne gratuit (version d’évaluation) vous permet de réaliser aisément une vidéo d’animation. Après avoir créé un compte et vous être connecté, vous accédez à l’interface du loigciel. Elle se présente comme un Powerpoint. Votre vidéo animée sera composée de « Slides » qui, superposés les uns aux autres, constitueront une vidéo continue. Vous avez également la possibilité de créer une présentation de type Powerpoint animée que vous contrôlez page par page.

La version d’évaluation ne donne pas accès à toutes les fonctionnalités mais elle vous permet déjà de réaliser un grand nombre d’animations. Vous pouvez insérer dans votre présentation des scènes prédéfinies (un bonhomme qui réfléchit, assis à son bureau, un tableau statistique, des concepts, …). Vous avez la possibilité de choisir un fond sonore en sélectionnant par exemple une chanson que vous importez sur l’application. Vous pouvez réaliser la même opération pour intégrer des vidéos et des images dans vos slides. Vous pouvez bien sûr écrire du texte, placer des objets (comme la télévision sur l’image ci-dessous) ou des personnages qui s’animent.

 

Une fois dans l’interface principale, vous êtes face à trois volets. Le volet central vous permet de visualiser ce que vous êtes en train d’accomplir. La ligne du temps qui vous permet de gérer l’ordre d’apparition de vos animations se situe juste en-dessous. A gauche, vous pouvez visualiser les différents slides qui composent votre présentation. Entre les slides, une petite icône vous donne la possibilité de modifier les transitions (les raccords entre les différentes pages). Enfin, à droite, se trouve la barre d’objets et d’animations à intégrer dans la présentation.

 

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « export » (en haut à droite) et vous choisirez en quel type de fichier la convertir. Vous avez la possibilité de placer votre vidéo sur Youtube ou votre présentation sur Powerpoint. La version d’évaluation ne vous permet pas d’obtenir directement un fichier vidéo.

C’est un outil intéressant dans le cadre pédagogique car il permet d’ajouter à vos présentations de type Powerpoint de la vie, de l’animation. Cela rend l’exposé moins ennuyeux, plus stimulant pour les étudiants, et cela peut avoir pour effet de capter leur attention. Powtoon peut également être utilisé pour réaliser un montage vidéo que l’on peut entrecouper d’animations diverses. Cela permet de donner du rythme et de structurer sa vidéo.

 

3. Prezi: https://prezi.com

L’application en ligne Prezi (gratuite dans sa version d’essai) vous permet de créer des présentations de type Powerpoint mais en trois dimensions. La prise en main est presque similaire aux outils précédents. Comme pour le logiciel Powtoon, vous devez travailler en ligne et vous n’avez pas accès à toutes les options dans la version d’évaluation. C’est un outil qui donne une impression directe de fluidité et de modernité à votre présentation.

 

Comme pour Powerpoint, il existe des modèles que vous pouvez reprendre et personnaliser pour gagner du temps et ne pas devoir gérer toutes les animations et transitions. Il peut être utilisé également dans l’optique de raconter une histoire au spectateur, à la personne qui le regarde. En effet, Prezi crée un espace tridimensionnel dans lequel l’utilisateur peut voyager, tracer des itinéraires. On retrouve donc de manière encore plus présente cette notion d’interactivité qu’avec les autres logiciels.

Ce n’est donc pas un outil utilisable seulement dans un cadre transmissif puisqu’on peut introduire une dimension active. On pourrait imaginer un travail de recherche où l’objectif des étudiants serait de retrouver des informations sur une thématique donnée dans une interface Prezi. Il est donc possible de retourner le dispositif, ce qui n’est pas réalisable avec PowerPoint ou Powtoon. Cet outil peut aussi être utilisé dans le cadre de la réalisation d’un webdocumentaire, en créant un itinéraire sur la plateforme ponctué de capsules vidéos.

 

bottom of page