Le Stop Motion
Le stop Motion, c’est l’idée de créer un film par une succession d’images placées les unes à la suite des autres. A partir de 10 images/seconde, l’œil humain ne dissocie plus les images entre elles. Cela crée l’impression de mouvement et de continuité de la vidéo.
Le Stop-Motion repose sur ce principe. Il suffit dix images qui se succèdent, les enchaîner les unes à la suite des autres au montage, pour créer cette impression de mouvement. Dans le cadre d’une vidéo explicative souvent filmée avec un axe vertical, il est très important de veiller à l’éclairage (faire attention aux reflets et aux ombres).
Pour tourner vos films et gagner du temps, il existe de nombreuses applications vous permettant de réaliser ce qu’on appelle l’Onion skin (prendre les photographies les unes à la suite des autres en respectant les mêmes intervalles de temps). On peut citer Stop Motion Maker, Animation en volume, ou encore Stop Motion Studio. Ces applications sont téléchargeables gratuitement sur un smartphone (Playstore ou Applestore).
Pour le montage, vous pouvez utiliser n’importe quel logiciel de montage traditionnel (Adobe Premiere, Imovie, Power Director, Windows Movie Maker, Da Vinci Resolve, …). Mais il existe des logiciels gratuits spécifiquement prévus pour réaliser des films en Stop Motion : The Helium frog animator, Stop-Anime ou encore Animator Dv.
Le Stop Motion peut prendre d'autres formes que le Visual Thinking: https://jeromefoguenne.wixsite.com/innotic/stopmotion
Exemple de vidéo de Stop Motion en Visual Thinking :