top of page

Présentation du site et du cadre pédagogique du cours de CPC

L'objectif de ce site est de proposer aux étudiants du cours de CPC de créer un cours commun, partagé, contenant non seulement les documents relatifs au cours, mais également les interventions et les notes communes de l'ensemble des étudiants de chaque classe. 

C'est dans cette optique que chaque cours sera accessible aux étudiants de la classe sous la forme d'un fichier Google Docs. Chaque étudiant de la classe obtiendra le mot de passe qui permet d'accéder au document partagé. Il pourra donc ajouter des éléments et donc contribuer à la construction du cours commun.

Cadre pédagogique du cours de CPC[1] :

 

Les thématiques vues au cours sont sélectionnées en fonction de l’intérêt des étudiants pour celles-ci, tout en tenant compte leurs imbrications dans les problématiques du référentiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles[2].

 

Dans le cadre du cours de CPC à l’athénée de Waha, plusieurs formes d’apprentissages sont développées de manière active. Elles s’articulent autour des trois grands axes : LIRE – ECRIRE – PARLER :

 

  • Les 5 minutes d’actualité : les cinq premières minutes du cours sont dédiées à un débat avec les élèves sur l’actualité de la semaine. Le point de départ de la réflexion est donc le questionnement concret des élèves par rapport à ce qui se passe dans le monde, la société ou dans leur vie… et débouche presque à chaque débat sur un questionnement philosophique.

 

  • Le cours est construit comme un espace d’échange dans lequel les élèves peuvent exprimer leurs représentations du monde et leurs questionnements. L’objectif est d’inciter les étudiants à remettre en question leurs préconceptions et à améliorer leur esprit critique et leur esprit d’analyse.

 

  • Le cours insiste sur les notions, chères à la pédagogie Freinet, de coopération (entre les élèves), d’autogestion (élaboration commune des contenus et des règles de la classe), de responsabilisation et d’émancipation de l’étudiant.

 

  • La DVDP (Discussion à Visée Démocratique et Philosophique), théorisée par Michel Tozzi

 

  • Le questionnement des questions issu des recherches de Matthew Lipman

 

  • La maïeutique d’Oscar Brénifier

 

  • Le colloque des philosophes (inspiré des recherches de Nicole Grataloup)

 

  • La rédaction d’un dialogue socratique

 

  • Un débat philosophique sur l’actualité

 

  • La mise en place d’un projet citoyen au sein de la classe ou de l’école

 

  • Etc

 

L’athénée de Waha est une école qui travaille énormément la citoyenneté de manière transversale. Des éléments d’UAA du cours de CPC sont parfois abordés dans d’autres cours (français, histoire, cours de langue, ateliers, …) L’accent sera donc plus régulièrement placé sur la dimension orale du cours (moins travaillée que l’écrit et la lecture dans les autres cours).

 

[1] En partie inspirées  des formations de l’ASBL Philocité : http://www.philocite.eu/basewp/wp-content/uploads/2019/01/FCC_3_2018_2019_Quatre_methodes.pdf

[2] Fédération Wallonie Bruxelles, Programme et référentiel pour le 2ème et le 3ème Degré du cours de Philosophie et Citoyenneté,  – Lien internet : http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/progr/CPC%20-%20Programme%202e%20et%203e%20degr%C3%A9s.pdf

bottom of page